Historique

A partir de 1950, de jeunes missionnaires arrivent en France par le biais de Missions Evangéliques anglaises, américaines, allemandes, suisses et suédoises. Ils renforcent l’action missionnaire des églises françaises.

C’est ainsi que Stig et Äse Andréasson originaires de Suède se sont installés à Vesoul en 1959. Ils ont commencé à rencontrer les habitants au porte à porte avec de la littérature chrétienne et des Bibles. Puis, comme cela se faisait ailleurs en France, ils ont organisé d’abord à Vesoul, puis à Lure et à Luxeuil des rencontres d’évangélisation sous petit chapiteau.

En 1969, Sturé et Ingegerd Larsson également suédois, s’installent à Luxeuil-les-Bains. Tout en apprenant notre langue, et aidés par des équipes internationales, ils partagent avec ceux qui veulent bien les écouter leur foi vivante en Jésus-Christ. Des personnes s’intéressent, puis se convertissent et forment l’embryon de l’église naissante.

En novembre 1981, l’église de Luxeuil, se constitue en association et achète un bâtiment à rénover situé 14 Allée Maroselli. Le missionnaire et les membres de l’église poursuivent la présentation de l’Evangile.  L’église se développe par la croissance numérique et l’affermissement spirituel.

Le fonctionnement collégial et la formation à la responsabilité favorisent l’épanouissement des ministères.

Pendant cette même période se développe un réseau de relations fraternelles entre plusieurs églises locales.

La famille Larsson quitte Luxeuil en 1993, pour un ministère pionnier à Laval dans la Mayenne.

De 1993 à 1996 Daniel Hermann, de la Mission France Pour Christ (FPC) accompagne l’église au niveau de la direction et de l’enseignement.

Le départ, pour raison professionnelle de trois familles de responsables affaiblit la direction de l’Église. Pendant cette même période, Norbert Cordier en formation à l’Institut Biblique de Genève (IBG), effectue son stage pratique en collaborant aux différentes activités de l’église.

En 1996, Bernard et Muriel Gross, missionnaires avec France Pour Christ (www.francepourchrist.fr) se joignent à l’église. Leur ministère vient renforcer l’équipe dirigeante.  Ensemble ils visent deux objectifs :

  • · La croissance spirituelle des membres
  • · L’évangélisation de la région.

En 2016, Bernard et Muriel prennent leur retraite, l’Eglise devient membre d’APC.

Février 2018, arrivée de Micaël Gelin ( mission FPC ) pour un poste à mi-temps au sein de l’Eglise.

logoeecvert

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s